pourquoi pluton ?

ASTRONOMIE

Quand j'étais petite, Pluton était la neuvième planète du système solaire. C'était la plus petite et la plus éloignée de nous. C'était celle qui avait selon moi, le plus joli nom. Mais c'était aussi souvent celle qui passait un peu aux oubliettes, parce qu'elle n'était pas aussi grosse que les autres. Moi je la trouvais belle et  j'étais fascinée par cette distance qui nous séparait. Je n'ai pas du tout l'esprit scientifique et tout ce qui touche à l'astronomie fait beaucoup appel au rêve chez moi, car je n'ai aucun autre moyen de me figurer l'espace qu'ainsi. Les notions physiques ou mathématiques me sont trop floues, trop vagues pour m'être intelligibles. C'est donc l'imagination et le rêve qui m'ont portée là-bas. 
Lorsque j'ai voulu repenser mon parcours professionnel et que je me suis découvert une passion pour la saponification à froid, c'est le nom de Pluton que j'ai tout de suite eu envie de donner à ma savonnerie. Mais à l'époque, j'ignorais comment relier ce monde si lointain à la savonnerie, comment faire cohabiter tout cela et me créer un univers propre. 

J'ai fini par réussir. Avec de l'imagination, tout est possible.

MYTHOLOGIE

Pluton nm.

Issu du grec Plutôn, qui signifie au sens propre "le riche", par allusion au fait que toutes les richesses proviennent des sols que la nature nous offre.

 

Dans la mythologie gréco-romaine, Pluton représente, par équivalence à Hadès dans le culte de Déméter, l'aspect bienfaisant du dieu souterrain, autrement appelé le Maître des Enfers. Pluton faisait germer les moissons et offrait aux mortels de belles récoltes agricoles pour qu'ils puissent vivre. Cette figure mythologique présidait à la richesse agricole et des produits de la terre : ceux que l'on retrouve dans les savons que l'on fabrique sur pluton. 

ASTROLOGIE

Si Pluton est souvent assimilé en partie à la mort car il préside le monde des Enfers, il peut également être le signe d'une renaissance. Dans un tirage, Pluton peut représenter un énorme bouleversement à venir. Cela peut être assimilé à une fin, mais si l'on creuse davantage le sujet, il ne serait l'augure que de la finalité d'un changement qui opère dans l'ombre depuis longtemps. Il faut passer par cette étape "de mort" pour renaître, commencer un nouveau cycle et se reconstruire. 

Il se trouve que l'on peut facilement assimiler mon parcours à cette carte. pluton. est pour moi l'occasion de créer mon propre univers, de commencer un projet pour moi et d'entamer ce nouveau cycle dans ma vie professionnelle.

Pour toutes ces raisons, j'ai choisi pluton. comme univers pour ma savonnerie, ma toute première aventure entrepreneuriale. Pour vous faire voyager, pour m'autoriser à rêver aussi. Pour essayer de créer quelque chose de différent, avec vous.