vos questions

Qu'est-ce qu'un savon saponifié à froid (SAF) ?


Un savon SAF est fabriqué à partir d'une base d'huiles et beurres mélangée à une lessive de soude caustique (soit solution aqueuse + soude).


Le processus de saponification à froid peut être simplifié ainsi ›

acides gras + lessive de soude = glycérine + savon


La glycérine produite hydrate, protège et nourrit la peau sans agresser le film hydrolipidique de cette dernière : c'est pour cela que les savons surgras sont recommandés. La soude quant à elle disparaît complètement du produit fini après la saponification puisqu'il s'agit simplement d'un agent de transformation des matières premières.

Un savon fabriqué par la méthode de saponification à froid (SAF) est un savon qui a été créé artisanalement, à la main.

Ce procédé de fabrication ne peut pas être industrialisé : la production nécessite l'attention de l'artisan pour surveiller les différentes étapes du processus de création de A à Z. Chaque lot de fabrication pouvant réagir différemment même sur la base d'une recette identique.




Pourquoi dit-on que les savons SAF sont surgras ?


Un savon réalisé par la méthode artisanale de SAF est surgras à X%.
Ce pourcentage est calculé lors de la recette et constitue le surgras d'huiles et beurres dont sera composé le savon. Ce surgras restera dans le savon car la soude ne pourra pas consommer toutes les huiles et beurres de la recette qui sont en excédant à X%.

Le pourcentage de surgras correspond donc au pourcentage d'huiles et beurres non saponifié dans le savon. Il est un bon indicateur de la douceur de celui-ci.

En général, le % de surgras moyen oscille entre 6 et 10%.

Sur Pluton, les savons sont surgras à 8 et 10%.




Quelles matières premières sont utilisées sur Pluton ?


Parce que cela n'aurait pas de sens de proposer des savons solides qui ne correspondent pas à l'ensemble de mes principes, j'ai scrupuleusement choisi mes matières premières.

L'ensemble des beurres, huiles et huiles essentielles que j'utilise sont végétaux et issus de l'agriculture labellisée biologique.
Mes savons ne contiennent aucun ingrédient dérivé de l'animal (pas de miel, pas de lait animal) et sont donc vegan.

Sur Pluton, je n'utilise pas d'huile de palme.




Comment faire durer le plus possible mon savon ?


Un savon saponifié à froid peut fondre plus rapidement dans certains environnements. Voici quelques astuces pour prolonger sa durer de vie :
- conservez-le dans un porte savon qui permet à l'eau de s'écouler (éviter les coupelles où le savon reste en contact avec de l'eau)
- faites en sorte qu'il ait le temps de sécher entre chaque douche
- conservez-le dans un endroit sec
- utilisez le sachet en sisal lorsque vous arrivez au bout du savon, il vous permettra de facilement consommer les chutes de savons




Les huiles essentielles, c'est pour qui ?


Bah, c'est pour vous, c'est sûr. Pour vous tous et vous toutes.
Sauf si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Les huiles essentielles sont également à éviter chez les enfants de moins de trois ans.

Sur Pluton, nous veillons à ce que toutes nos huiles essentielles soient biologiques. Nous en mettons en toute petite quantité dans nos savons (bien loin des seuils de tolérance) pour que les parfums restent agréables et discrets.




A qui sont destinés les savons Pluton ?


La peau du corps est la même chez tout le monde, et il n'existe pas de savon "pour les femmes" ou "pour les hommes". A part dans le monde merveilleux du marketing. Mais dans la réalité, la seule chose qui fait de vous un utilisateur de savons potentiel, c'est votre souhait de vous laver. Et ça, c'est universel. Alors détendez-vous, vous ne trouverez ici aucun produit "pour madame" ou "pour messieurs". Vous trouverez juste des savons, pour qui veut bien se laver.